8
 
  

Actualités parc

Recevoir notre newsletter
OK
  • colis privé
  • BOUYGUES IMMOBILIER
  • pub boutique
  • DUMEZ
  • BUCKLER SECURITE
  • PLD AUTO
  • chateau la pioline
  • VERSO
  • QUINCAILLERIE AIXOISE
  • toyota
  • chateau la coste

Dispositifs ESE et CEP

LE PROGRAMME ÉCOLE SPORT ENTREPRISE (ESE)

À l'initiative de la Communauté du Pays d'Aix, un dispositif d'accompagnement scolaire à vocation mulisports (rugby, basket, handball et volley) a vu le jour dès la fin de la saison 2003-2004 avec le PARC comme principal support sportif. Ce dispositif Ecole Sport Entreprise (ESE) fut effectif dés la rentrée 2004 et a permis à une trentaine de joueurs d'effectuer une scolarité conforme à leurs aspirations, tout en ayant la possibilité de jouer au rugby à leur meilleur niveau. La scolarité concerne indifféremment collèges, lycées et enseignements supérieurs. Pour faciliter la prise en charge sportive, certains élèves peuvent alors intégrer l'internat du Lycée Saint-Éloi à Aix-en-Provence.

 

CONTINUITÉ SCOLAIRE

 
Les avantages du dispositif ESE sont multiples. Il permet en effet à de jeunes rugbymen de tous horizons de rejoindre les équipes du PARC (Cadets, Juniors Crabos et Reichel) et de s'appuyer sur une organisation scolaire performante qui leur permettra de poursuivre les études choisies. Le pôle éducatif du Pays d'Aix-en-Provence permet de suivre les orientations les plus diverses.
Une association a été créée afin d'accompagner le dispositif ESE et de jouer le rôle de conseil et d'évaluation scolaire, sportive et sociale. Les résultats, tant scolaires que sportifs, sont très encourageants et motivent l'ensemble du club à persévérer dans cette voie. Seule la formation permettra au Pays d'Aix Rugby Club d'exister au plus haut niveau sur le long terme.
 
Dans ce cadre, le Pays d'Aix Rugby Club a concrétisé son projet de formation durant la saison 2005/2006 avec la création du Centre d'Excellence et de Perfectionnement (CEP) pour une cinquantaine de joueurs, dont une vingtaine a pu intégrer le Centre de Formation de Haut Niveau (CFHN). Depuis juin 2010, la qualité du projet de CFHN a été reconnue et s'est vu attribuer son agrément ministériel.

Retrouvez la plaquette du dispositif ESE ici.
 
LE LYCÉE SAINT-ÉLOI
 
Le Centre de Formation de Haut Niveau a pour lieu d'hébergement le lycée privé technique Saint-Éloi. Situé en plein coeur d'AIx-en-Provence - à proximité des lycées Cézanne, Nativité, Sacré-Coeur, Vauvenargues, Gambetta et du collège Campra - il est le pivot du dispositif mis en place par le PARC pour accueillir en internat les étudiants jusqu'en Terminale, quel que soit le lycée dans lequel ils poursuivent leurs études. Avec sa capacité d'accueil de 200 résidents, il délivre des formations spécialisées dans les métiers industriels (électricité, maintenance industrielle) et dans les métiers du tertiaire (assistant de direction ou de gestion) pour des niveaux allant jusqu'au BTS.
L'objectif majeur étant la réussite de tous les élèves, le Lycée Saint-Éloi a créé une grande dynamique à travers la variété de ses formations, du suivi individualisé, de l'organisation de stages à soutien scolaire et de vacances, des rencontres avec les dirigeants d'entreprise, des manifestations culturelles ou encore des partenariats avec des pays étrangers. La communication permanente avec les parents s'effectue au travers du bulletin de liaison, du suivi des notes sur le web et du regroupement autour de l'association des parents d'élèves. Depuis septembre 2010, Medhi Ménard, est officiellement le référent des élèves rugbymen.
 
Pour en savoir plus => www.st-eloi.org
 
Les joueurs du centre de formation du PARC ont également la possibilité de se loger à Chateau Bas (13105 Mimet).


CENTRE D'EXCELLENCE ET DE PERFECTIONNEMENT (CEP)

Afin de dynamiser le dispositif ESE et d'y apporter une valeur ajoutée quant au contenu sportif, le PARC crée un dispositif qui lui est propre, appelé Centre d'Excellence et de Perfectionnement ou CEP. Le CEP est en quelque sorte l'antichambre du centre de formation. Il permet de développer les aptitudes du joueur, d'apporter un complément technique et physique, d'apprécier les qualités sportives du joueur, ou encore sa capacité à concilier études et sport à haut niveau avant d'intégrer éventuellement le centre de formation. 35 à 40 jeunes sont concernés par ce dispositif.
 
Cette structure permet à chacun de bénéficier chaque semaine, outre des avantages du dispositif ESE :
- d'une séance d'entraînement complémentaire (technique individuelle) : travail en relation avec les entraîneurs de la catégorie du joueur,
- d'une à deux séances de musculation, selon la catégorie, encadrée par un diplômé : travail en relation avec les entraîneurs de la catégorie du joueur,
- d'un suivi physique élaboré (tests complets, hygiène et gestion physique du sportif) : travail en relation avec le Conseil Général 13 et la Faculté des Sciences du Sports.
 
Ce Centre d'Excellence et de Perfectionnement fait partie intégrante de l'association du PARC et est géré par cette dernière. Les transports intersites sont pris en charge par le PARC.



Pour des informations supplémentaires sur les dispositifs ESE et CEP, contactez :

- Frédéric Barral (frederic.barral@loste.com)

- Bernard Jaffre (bjpromotion@wanadoo.fr)