8
 
  

Actualités parc

Recevoir notre newsletter
OK
  • colis privé
  • BOUYGUES IMMOBILIER
  • pub boutique
  • DUMEZ
  • BUCKLER SECURITE
  • PLD AUTO
  • chateau la pioline
  • VERSO
  • QUINCAILLERIE AIXOISE
  • toyota
  • chateau la coste

Centre de Formation

 PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Le centre de formation du PARC, mis en place en septembre 2005, répond aux critères fixés par le cahier des charges de la Ligue Nationale de Rugby. Ce centre de formation a été officiellement labellisé par la Fédération Française de Rugby, via la Direction Technique Nationale, après étude de dossier et expertise de terrain le 30 juin 2008. En juillet 2010, le centre de formation reçoit définitivement l'agrément Jeunesse et Sport.
 
Ce dispositif permet de bénéficier chaque semaine :
 
- d'un suivi scolaire individualisé (tutorat, accompagnement du projet professionnel, insertion professionnelle...)
- d'un contenu théorique chaque semaine (règles, vidéo, prévention, stratégies, analyse vidéo des matchs du weekend, projection vidéo, intervenant extérieurs...)
- d'un suivi physique et physiologique complet
- de 3 séances de musculation, selon la catégorie, encadrée par un diplômé

L'hébergement principal, pour ceux qui font le choix de l'Internat, se fait au Lycée Saint-Éloi (Lycée et Bac pro) ainsi qu'au CROUS (Fac, études supérieures, formation professionnelle). Le transport intersite est pris en charge par le PARC.

 
CONSERVER LES MEILLEURS
 
Désormais fief de l'ovalie de toute une ville, de tout un pays (celui d'Aix) et de toute une région, le PARC a désormais les moyens d'asseoir durablement la discipline dans le paysage sportif provençal. Combien de jeunes ont, un jour, foulé la pelouse aixoise avant d'être contraints de s'exiler sous d'autres cieux, par manque de dispositif performant et formateur ? Les exemples ne manquent pas. Les plus célèbres étant Pierre Rabadan (Aix) et Julien Arias (Pennes-Mirabeau), aujourd'hui tout deux joueurs du Stade Français.
Pour endiguer cette fuite des meilleurs éléments du cru provençal, les dirigeants du PARC ont décidé de mettre sur pied un centre de formation répondant aux normes de la LNR et accueillant, pour l'heure, les catégories Cadets (2ème année), Juniors Crabos et Reichel.

 
"ÉMULATION COLLECTIVE SUPPLÉMENTAIRE"
 
En parallèle, le PARC a également mis en place un maillon intermédiaire, le Centre d'Excellence et de Perfectionnement (CEP), dont le but "est de mettre l'élève sportif au centre d'un dispositif qui l'accompagnera progressivement vers le haut niveau".
Léon Loppy, ex-3ème ligne international et joueur du Pays d'Aix, assure que ce pôle requiert toutes les qualités pour amener les jeunes vers le haut niveau: "c'est un outil de travail très intéressant, notamment dans le suivi individuel et collectif de ces jeunes. La progression devrait se voir très rapidement sur le terrain. Ces gamins ont le vent en poupe et amèneront une émulation collective supplémentaire dans le club."
En ayant ainsi "maintenu" sa vitrine sportive dans l'antichambre du Top 14, le PARC continue de séduire les plus jeunes et attise petit à petit la curiosité de ceux noyés dans la masse des structures d'autres clubs de l'élite… Le centre de formation, encadré par Gilbert Doucet (responsable sportif) contribue à accroître la performance individuelle (par des ateliers spécifique) et collective (par des oppositions à thème), tout en assurant un suivi médical et scolaire de qualité et, en marge de l'intérêt sportif, à développer l'esprit et la culture du rugby.

 

Yves Demay, responsable administratif du centre de formation : "Nous jouons un peu un rôle d'accompagnateur puisque nous emmenons les joueurs sur un double projet : sportif et extra-sportif. Le tout, en répondant à un cahier des charges bien précis de la FFR et de la LNR. Notre objectif, c'est donc de placer les joueurs sur le cursus le plus adapté à leurs capacités scolaires et à leur faculté à s'organiser. On leur propose des formations qualifiantes, universitaires, des bac pros ou généraux, selon leurs possibilités ou leur âge.
Au centre de formation, nous portons nos efforts sur les objectifs individuels alors que dans une structure "normale", l'objectif est collectif. Nous, nous sommes là pour amener le joueur à son plus haut niveau possible, pour tirer la quintessence des ses qualités. À cet âge-là, on ne peut déjà plus gommer les défauts. Un défaut ne deviendra plus jamais une qualité. Notre but est donc d'optimiser ses atouts tout en essayant d'atténuer ses faiblesses. Nous nous reposons sur une équipe constituée de
sept intervenants sportifs, d'un préparateur physique à temps plein, d'un médecin, d'un kiné, d'une diététicienne et d'un préparateur mental."
 

ENTRÉE AU CENTRE DE FORMATION

Si vous souhaitez intégrer le centre de formation du Pays d'Aix Rugby Club, voici la démarche à suivre :
 
1) Par mail ou par téléphone, contacter

Yves Demay : centredeformation@parcrugby.com

Gilbert Doucet : gilbert.doucet64@wanadoo.fr

2) Envoyer un CV sportif
3) Envoyer un CV scolaire, universitaire ou professionnel

4) Envoyer une lettre de motivation manuscrite