Actualités parc

Recevoir notre newsletter
OK
  • colis privé
  • BOUYGUES IMMOBILIER
  • pub boutique
  • DUMEZ
  • BUCKLER SECURITE
  • PLD AUTO
  • chateau la pioline
  • VERSO
  • QUINCAILLERIE AIXOISE
  • toyota
  • chateau la coste

Actions de proximité

En tant que club formateur, l'objectif du Pays d'Aix Rugby Club est de faire connaître et reconnaître la pratique du rugby sous toutes ses formes, tant en loisir qu'en compétition, auprès de tous les publics représentés sur le Communauté du Pays d'Aix. Ainsi, le projet PRODAS a pour but de permettre à chacun de pouvoir évoluer à son niveau de pratique. Pour le PARC, il se définie selon trois axes d'intervention (en plus de son école de rugby) :

 

 

1 - Les stages multi-sports du PARC

 

Depuis quelques années, le PARC organise des stages multi-activités pendant les vacances scolaires. Ils sont ouverts à tous, licenciés ou non. Environ 50 % des participants sont des "non-licenciés" et un grand nombre d'entre eux décide de rejoindre le PARC à l'issue de ces stages. Ces derniers sont conformes aux exigences de la CPA en matière d'organisation, de mise en place, d'accompagnement éducatif et sportif. Les enfants y pratiquent de nombreuses activités : sports collectifs, aquatiques, bowling…

 

2 - Les stages de la Communauté du Pays d'Aix (PRODAS)


Le PARC met à disposition de la CPA deux à trois éducateurs en cours de formation BPJEPS ("Activités pour tous" et "Sports collectifs"), pendant les vacances scolaires, afin de pouvoir initier le plus grand nombre à la pratique du rugby loisir. Deux alternatives sont ainsi offertes : une séance d'initiation ou la possibilité de mettre en place un mini-cycle de découverte de l'activité (2 à 3 séances) sur une même semaine. En outre, le club "prête" ses éducateurs à certains clubs de la CPA qui en ont le besoin.

 

3 - Les interventions en milieu scolaire


Elles consistent en la mise en place de cycles d'initiation et de découverte au sein du Primaire ou du Secondaire, en collaboration avec les référents pédagogique de chaque établissement. À moyen terme, voire à long terme, le but est de permettre à chaque professeur des écoles et professeurs d'EPS de se familiariser avec l'activité rugby, et de pouvoir l'encadrer en autonomie complète.

 

 

Aussi, le PARC et le collège de l'Arc de Meyran ont mis en place une convention qui permet à tous les joueurs licenciés FFR, de pouvoir intégrer des classes à horaires aménagés. Les élèves de ces classes auront deux après-midi libérés par semaine pour participer à des entraînements dispensés spécifiquement pour les collégiens, par des entraîneurs diplômés d'état. Ces collégiens bénéficient, par l'intermédiaire de l'association Ecole-Sport-Entreprise de deux heures de soutien scolaire par semaine. Les minimes de l'Arc de Meyran sont champions inter-académies en 2012.

 

Yves Demay, coordinateur de l'école de rugby : (sur les stages proposés) "L'objectif, c'est de faire découvrir le rugby aux non-initiés, dédramatiser le contact, gérer l'appréhension qu'ils pourraient avoir et qui est tout à fait naturelle. Nous travaillons beaucoup sur les notions de cohésion, d'esprit d'équipe, de solidarité, d'entraide et de courage. Ce sont les valeurs du rugby mais aussi celle du PARC, et nous voulons les transmettre.

Mais comme les débutants ne pourraient bien évidemment pas tenir une journée complète de rugby, nous voulons aussi proposer autre chose. Je pense que c'est l'une des raisons du succès que connaissent nos stages. Chaque saison, beaucoup de non-licenciés nous rejoignent après avoir participé à nos stages. C'est très flatteur et cela nous encourage à continuer dans cette direction".