Actualités parc

Recevoir notre newsletter
OK
  • colis privé
  • BOUYGUES IMMOBILIER
  • pub boutique
  • DUMEZ
  • BUCKLER SECURITE
  • PLD AUTO
  • chateau la pioline
  • VERSO
  • QUINCAILLERIE AIXOISE
  • toyota
  • chateau la coste

Samedi... Dax !

  

17h50 15.11.12

Avant chaque rencontre, partez à la découverte de l'adversaire du PARC avec parcrugby.com. Cette semaine, c'est l'Union Sportive Dacquoise qui est dans le viseur !

Le président Gilbert Ponteins, jusqu'à quand ?

Gilbert Ponteins fête cette saison ses 10 ans de présidence à la tête de l'US Dacquoise. Sous celle-ci, le club est remonté en Top 14 (en 2007), y est resté deux saisons, et est redescendu en Pro D2 au crépuscule de la saison 2008/2009. Gilbert Ponteins, lui, est le fondateur de Thermes Adour, un groupe comprenant des hôtels, des résidences et des installations thermales. Il est aussi à la base de Caliceo, un espace de remise en forme que l'on retrouve à Dax, Perpignan, Lyon, Nantes ou encore à Bruges. L'ensemble de ces activités générait un chiffre d'affaires en 35 millions d'euros en 2010 et une cinquantaine d'emplois. Annoncé partant en fin de saison dernière, Gilbert Ponteins a "rempilé" pour une saison, plus une autre en option.

Le duo d'entraîneurs Première saison commune

Après avoir fait le "gros" de sa carrière du côté de Perpignan, Christophe Manas en est devenu l'entraîneur en novembre 2011, en remplacement de Jacques Delmas, et en compagnie de Bernard Goutta. En fin de saison dernière, il signe pour l'US Dax en remplacement de David Darricarrère où il rejoint ainsi Frédéric Garcia, alors entraîneur des avants du club landais. Ce dernier, après un passage à l'Union Bordeaux-Bègles signe à Dax, début 2011.

La star Sulfureux Henjak

Avec ses quatre sélections en équipe d'Australie, Matt Henjak est certainement le joueur le plus renommé de l'US Dax. Ex-pensionnaire du Super 12 et Super 14, Henjak porte ensuite les couleurs de Toulon pour succéder à George Gregan, à la mêlée. Avec le club de la Rade, il totalisera, en quatre saisons, près de 80 matchs. Il quittera finalement le RCT à l'amiable pour libérer une place d'extra-communautaire au bénéfice de Felipe Contepomi. Mais Matt Henjak fait aussi partie de ces stars dont le parcours s'accompagne de quelques déboires… Il fut ainsi le premier Wallaby a être renvoyé d'une tournée après une altercation, alors que d'autres évènements témoignent aussi d'un tempérament plutôt… impulsif. L'un d'entre eux lui ayant valu son licenciement du club de Western Force. À noter que Sylvain Mirande, vice-champion de France en 2011 avec Montpellier, postulait lui aussi au statut de joueur-star de l'US Dax.

Le joueur en forme Yoann Laousse, monsieur 100%

Dixième meilleur marqueur du championnat de Pro D2, Yoann Laousse fait partie des joueurs en forme de l'US Dax. Et si les Landais sont parvenus à faire chuter Brive lors de la journée précédente, ils le doivent en grande partie à leur arrière-buteur. Yoan Laousse fut en effet l'auteur de tous les points (21) de son équipe lors de cette victoire 21 à 20. Ce fut également le cas quinze jours plus tôt lorsque les Dacquois étaient venus à bout de la Section Paloise, 15 à 9. Attention à l'indiscipline donc…

Il affrontera son ancien club Boris Bethery de retour

Après un passage au PARC entre 2008 et 2010, Boris Bethery s'est exilé, deux saisons durant, du côté de Bordeaux-Bègles. Il a signé à Dax l'été dernier, et retrouvera du coup, bon nombre d'anciens partenaires. William Bonet, lui, sera dans l'autre camp, celui des Noirs, et affrontera un club qu'il a fréquenté pendant cinq saisons (de 2006 à 2011). Ces retrouvailles s'annoncent passionnantes !


Moral de l'équipe En hausse
Après un départ catastrophique (dernier après cinq journées et autant de défaites), les Landais se sont très bien repris depuis leur première victoire face à Massy. Depuis, ces Dacquois-là ont signé 3 succès lors des cinq rencontres suivantes, dont le dernier en date face à des Brivistes (21 à 20) qui étaient pourtant chauds bouillant !

Les 5 dernières rencontres
Dax 44 - 10 Massy
Oyonnax 46 - 26 Dax
Dax 15 - 9 Pau
Carcassonne 37 - 30 Dax
Dax 21 - 20 CA Brive-Corrèze


L'œil de Conrad Stoltz 

"L'an dernier, cette équipe a quand même fait demi-finaliste du championnat, ce n'est pas rien. Alors oui, ils ont perdu des joueurs importants, mais ils en ont aussi récupéré de très bons comme Henjak, qui est international australien… L'an dernier, leur point fort, c'était devant, avec un entraîneur, Garcia, qui est un très bon entraîneur. Ils étaient très difficiles à manœuvrer dans ce secteur-là. Cette année, l'arrivée de Manas a un peu changé les choses et notamment leur système défensif, qui empêche de jouer au large. Dax, ça reste une équipe très forte en mêlée, très difficile à prendre dans ce domaine-là".