Actualités parc

Actualités Rugby

Recevoir notre newsletter
OK
  • colis privé
  • BOUYGUES IMMOBILIER
  • pub boutique
  • DUMEZ
  • BUCKLER SECURITE
  • PLD AUTO
  • chateau la pioline
  • VERSO
  • QUINCAILLERIE AIXOISE
  • toyota
  • chateau la coste

Samedi... Pau !

  

17h56 29.11.12

Avant chaque rencontre, partez à la découverte de l'adversaire du PARC avec parcrugby.com. Cette semaine, c'est la Section Paloise qui est dans le viseur !

Le président Les 12 travaux de Bernard Pontneau

Bernard Pontneau, qui a fait de la rénovation du stade du Hameau l'une de ses priorités, est le Président de Varel Europe. Cette entreprise de métallurgie basée à Ibos (Pyrénées Atlantiques), qui emploie une centaine de personnes, possède un chiffre d'affaire qui dépassait les 65 millions d'euros en 2011. Cette année, Bernard Pontneau a vu le budget de son club passer de 6,2 à 8,1 millions d'euros. Ce qui en fait le 3ème budget du ProD2, à égalité avec La Rochelle.

Le duo d'entraîneurs Made in Pau

Que l'on parle de David Aucagne (arrières) ou de Joël Rey (avants), nous avons affaire à deux purs produits "maison". Le premier, international à 15 reprises, a effectué plusieurs passages à Pau (1996-2001, 2002-2004 puis 2007-2008) comme joueur avant de prendre en charge le centre de formation de 2008 à 2011. Ancien entraîneur de l'équipe de France des moins de 20 ans, il est, depuis 2011, l'entraîneur des lignes arrières de la Section. Joël Rey, lui, a effectué toute sa carrière à Pau au poste de talonneur. Il entraîne ensuite plusieurs équipes de jeunes avant de prendre en mains les avants de l'équipe professionnelle.

La star Robuste André Hough

Avec son physique de déménageur (1m91, 100kg), l'ouvreur tatoué de la Section est rapidement devenu l'une des armes fatales de son équipe. Avant de s'installer dans le Béarn, en 2008, le Sud-Africain avait fréquenté le Top 14 avec Albi, ainsi que la Currie Cup, le championnat principal d'Afrique du Sud, avec les Lions de Johannesbourg.
 

Le joueur en forme Frédéric Manca

Avec ses 10 points au pied de moyenne par match, Frédéric Manca est l'un des (nombreux) atouts de cette équipe paloise. À 32 ans, cet arrière fait preuve d'une belle expérience grâce notamment à une cinquantaine de matchs disputés en Top 14. Attention à l'indiscipline...

Il jouera contre son ancien club Yann Labrit

Né à Orthez, Yann Labrit a logiquement été formé à Pau. Le troisième-ligne centre aixois retrouvera donc le club de ses débuts, qu'il a quitté en 2004. À noter que Conrad Stoltz est lui aussi passé par Pau. Mais à l'inverse de Yann Labrit, Conrad Stoltz a choisi Pau pour mettre un terme à sa carrière de joueur. Le technicien aixois en est ensuite devenu l'entraîneur pendant trois saisons et demie.
 

Moral de l'équipe Sous pression, quand même

Alors que le podium est clairement l'objectif affiché par le club et son présdent, Pau est actuellement sixième du classement. Certes, à seulement deux points du troisième, le LOU, mais David Aucagne et ses troupes n'auront pas le droit à l'erreur face à une équipe du bas de tableau. D'autant que les Vert et Blanc ont perdu trois fois lors des cinq derniers matchs. Autant dire que la victoire leur est impérative.

Les cinq derniers matchs
J8 : Dax 15 - 9 Pau
J9 : Brive 22 - 18 Pau

J10 : Pau 37 - 8 Massy
J11 : Pau 22 - 11 Aurillac

J12 : La Rochelle 18 - 16 Pau

L'œil de Conrad Stoltz "Un pack tout neuf"

"C'est une équipe qui a très bien annoncé ce qu'elle veut ! Ils ont fait un gros recrutement avec quasiment un pack tout neuf, en plus des joueurs qu'ils avaient déjà. Ils ont recruté aussi quelques joueurs derrière de grand talent, et notamment Radidi, qui a joué en Top 14 et qui a fait ensuite les beaux jours de Dax. Au final, c'est une équipe qui a consenti de gros efforts sur leur recrutement pour leur permettre d'être compétitif tous les week-end. Et pour l'instant, ça leur réussi."