Actualités parc

Actualités Rugby

Recevoir notre newsletter
OK
  • colis privé
  • BOUYGUES IMMOBILIER
  • pub boutique
  • DUMEZ
  • BUCKLER SECURITE
  • PLD AUTO
  • chateau la pioline
  • VERSO
  • QUINCAILLERIE AIXOISE
  • toyota
  • chateau la coste

Samedi... Aurillac !

  

17h02 10.01.13

 Avant chaque rencontre, parcrugby.com vous emmène à la rencontre de l'adversaire du PARC. Cette semaine, c'est le Stade Aurillacois qui est dans le viseur.

Le président  Christian Millette, 20 ans d'âge

20 ans de présidence pour Chrisitan Millette, qui a vu le Stade Aurillacois arpenter pas mal de terrains du Top 14 (de 1997 à 2001), de Pro D2 (de 2001 à aujourd'hui) et même de Fédérale 1, l'espace d'une saison, en 2006-2007. Celui-ci semble aujourd'hui vouloir prendre un tout petit peu de recul en décidant d'ouvrir le capital du club aux partenaires privés. En parallèle de son activité dans le rugby professionnel, Christian Millete est aussi le directeur du supermarché Géant Casino d'Aurillac.

Le duo d'entraîneurs Attelage franco-irlandais

Jeremy Davidson, entraîneur des avants cantalous depuis 2011, est un mythe du rugby irlandais, en témoigne son RUPA rugby player award qui récompense les légendes du rugby irlandais. L'ancien deuxième-ligne fut aussi le premier capitaine étranger du Castres Olympique et possède, à son actif, une trentaine de matchs européens, autant de sélections avec le XV du Trèfle (dont une participation à la coupe du Monde 1999) et trois tests matchs avec les Lions britanniques. Son expérience est un gros atout pour pack aurillacois, qui est sans doute l'un des plus performants du ProD2. Thierry Peuchlestrade, lui, était l'adjoint de Pierre-Henry Broncan lorsque celui-ci fut l'entraîneur du Stade Aurillacois entre 2009 et 2011. En 2011, ll prend en charge les trois-quarts mais a toujours gravité autour du club, navigant entre les catgories jeunes ou les postes d'adjoints. Il est aussi le neveu de Michel Peuchlestrade, qui a quasiment fondé l'Aurillac d'il y a 20 ans.

La star Petitjean, la gachette

S'il n'est pas le meilleur marqueur du championnat de Pro D2 (distinction qu'il avait raflée la saison dernière), Maxime Petitjean est en revanche, à l'heure actuelle, le joueur totalisant la meilleure moyenne de points inscrits par match (16,1). Il est aussi, avec cinq unités, le meilleur marqueur de drops du ProD2. Bref, Dans ces conditions, avancer que, face à Aurillac, l'indiscipline se paye cash, relève de l'évidence. Fort de quelques saisons en Top 14, avec Brive notamment, l'ouvreur aurillacois possède aussi une expérience non négligeable pour son équipe.

Le joueur à suivre Yobo, étoile montante

Tout juste revenu d'Afrique du Sud où il disputait la coupe du Monde des moins de 20 ans, Jimmy Yobo n'a pas tardé à confirmer tous les espoirs que son club plaçaient en lui. Pur produit de la formation cantalou, qu'il a intégrée à l'âge de 5 ans, Yobo confirme lors de cet exercice ses débuts encourageants dans le professionnalisme (3 essais pour 20 rencontres disputées), la saison dernière. Cette année, il s'impose comme un pion essentiel de l'échiquier de Peuchlestrade après avoir pris part à l'ensemble des rencontres disputées, pour deux essais inscrits.

Il jouera contre son ancien club Jérémy Bourlon

Il aurait dû être le seul à croiser la route de son ancien club ce week-end, mais l'ouvreur aixois est actuellement blessé. Formé au Stade Aurillacois, avec qui il fut champion de Fédérale 1 en 2007, il y a disputé une soixantaine de matchs avant de signer au PARC, en 2011, notamment pour remplacer Antoine Lescalmel, parti à Carcassonne. C'est donc hors du terrain que Jérémy Bourlon retrouvera un club qu'il connaît parfaitement.

 

Moral de l'équipe Excellent

Actuel second du championnat, Aurillac a déjoué tous les pronostiques en ce début de saison, grâce notamment à un jeu des plus attrayants. Ses joueurs sont en confiance, tentent beaucoup de choses, et cela leur réussit très bien en ce moment. Le club cantalou a su tirer profit d'un calendrier favorable pour enchaîner cinq succès de rang.

Les 5 dernières rencontres
J12 : Carcassonne 28 - 32 Aurillac
J13 : Aurillac 28 - 7 Massy
J14 : Auch 12 - 19 Aurillac
J15 : Aurillac 33 - 24 Béziers
J16 : Aurillac 38 - 16 Dax

L'œil de Conrad Stoltz "Des joueurs qui évoluent ensemble depuis très longtemps"

"On sait à quoi s'attendre, il n'y aura pas vraiment de surprise avec cette équipe. Elle est joueuse, propose du jeu sur la largeur avec deux ailiers très dangereux et vient de battre tous nos concurrents directs. Après, que ce soit Petitjean, MacPhee ou Fogarty (photo ci-contre), ce sont des joueurs d'expérience, de haut niveau. Petitjean, lui, il met tout entre les poteaux… Voilà, c'est une équipe qui se connaît bien, avec des joueurs qui évoluent ensemble depuis très longtemps. C'est homogène et il y a du talent."