8
 
  

Actualités parc

Recevoir notre newsletter
OK
  • colis privé
  • BOUYGUES IMMOBILIER
  • pub boutique
  • DUMEZ
  • BUCKLER SECURITE
  • PLD AUTO
  • chateau la pioline
  • VERSO
  • QUINCAILLERIE AIXOISE
  • toyota
  • chateau la coste

Qui es-tu... Laurent Deguaque ?

  

10h35 22.02.13

 Voici le troisième chapitre de notre série consacrée aux éducateurs de l'École de Rugby du PARC ! Aujourd'hui, c'est Laurent Degauque, éducateur chez les Premiers Pas, qui se présente.

Bonjour Laurent, peux-tu nous parler de ton parcours personnel ?
J'ai passé mon enfance du côté de Toulouse. Après le bac, j'ai enchainé sur des classes prépa puis sur une école d'ingénieurs qui m'a emmené jusqu'à Grenoble. Je suis ensuite devenu ingénieur chez IBM à Paris, avant de "descendre" ici, dans la région. J'ai travaillé chez Gemplus puis chez Gemalto avant d'arriver chez STMicroelectronics en 2007, où je suis encore employé actuellement. À part ça, je suis marié, j'ai deux enfants : Marion, 10 ans, et Baptiste, 7 ans, qui est licencié au PARC, en mini-poussins.

Et comment es-tu devenu éducateur au PARC ?
J'ai un peu plus de 20 ans de rugby derrière moi. J'ai joué au club étudiant de Toulouse, le TUC, et à au Grenoble UC également. J'ai glané quelques rares titres… mais on fait ce qu'on peut (rires) ! J'ai été double champion de France scolaire en cadet, des titres que j'ai partagés avec un certain Olivier Cambon (éducateur chez les poussins, ndlr). Ça, c'est pour le côté "jeu", mais j'ai aussi vu le rugby du côté "organisation". J'ai par exemple bossé en collaboration avec le comité de Provence pour l'organisation des matchs de Top 14 et internationaux au stade Vélodrome, ainsi que quelques autres matchs sous la responsabilité de la FFR depuis la coupe du Monde 2007. Et voilà, tout ça m'a mené au PARC, où je suis éducateur chez les Premiers Pas (photo d'équipe ci-dessus).

"Gagner le Matas !"

Alors justement, les Premiers Pas, tu peux nous en parler ?
Les Premiers pas sont les débutants par excellence ! Ce sont les tout-petits… Et je crois qu'ils peuvent compter sur une super équipe d'éducateurs ! Je me mets bien sûr de côté, puisque je suis plus là pour aider... Le travail et l'implication de Jérôme (Pech), Christophe (Bonhoure) et François (Gentilhomme) sont irréprochables, ils sont toujours à fond ! Ils font tout pour faire découvrir le rugby aux tout-petits dans les meilleures conditions, en restant sérieux, mais sans se "prendre la tête" non plus… Les parents et leurs enfants semblent en tout cas très satisfaits.

Avec des joueurs de cet âge-là, sur quoi insistez-vous ?
Il y a plusieurs aspects : la base de la défense, la gestion de l'appréhension du contact, le replacement… Et aussi une bonne dose de discipline ! Mais la discipline, c'est aussi ce qu'apprécient les enfants, ainsi que leurs parents.

Quel sera votre objectif sur cette fin de saison ?
Notre objectif ? Gagner le Matas (le tournoi de l'École de Rugby organisé par le PARC, ndlr) serait super ! Et dans l'idéal, le PARC 2 qui bat le PARC 1 en finale ! Ça serait pas beau, ça ? (sourires)